Vacances été détente et culture

Vacances d’été, entre détente et culture

Vacances été détente et culture

Saviez-vous que : les vacances d’été, appelées aussi « grandes vacances » ont lieu en juillet et en août car autrefois les enfants devaient à cette période aider leurs parents aux travaux agricoles ?

Heureusement, les temps ont changé et les grandes vacances sont aujourd’hui consacrées à la détente et aux loisirs. Vous les attendez avec impatience, et que vous partiez en voyage ou que vous restiez à la maison, pas question de s’ennuyer ! Parce que détente rime avec culture, voici nos activités préférées pour s’amuser pendant l’été :


1/ Musées et expositions

Loin du cliché d’un lieu poussiéreux où l’on s’ennuie, le musée raconte l’histoire de grands personnages, la vie quotidienne de nos ancêtres, présente des métiers ou des traditions grâce à des objets qui ont vraiment servi. Aujourd’hui, beaucoup de musées sont équipés d’outils numériques qui rendent la visite vivante et interactive. Certains proposent même des restitutions, des parcours ludiques et des ateliers thématiques pour découvrir tout en s’amusant.


2/ Sites historiques

Cathédrales et abbayes, palais et châteaux, grottes, forteresses… En France comme à l’étranger, les visites de monuments ne manquent pas et sont l’occasion de connaître l’histoire du lieu dans lequel vous passez vos vacances. On peut se retrouver, le temps d’une journée, dans la peau d’un chevalier, d’une reine ou d’un homme préhistorique et s’imaginer la vie qu’ils menaient. Un bon moyen de s’évader et de se divertir dans un endroit insolite !


3/ Sites naturels et animaliers

En vacances, nature rime aussi avec culture ! Les réserves biologiques et animalières, les parcs nationaux ou encore les zoos offrent des sorties ludiques et intéressantes car elles combinent découvertes culturelles et naturelles. Vous pourrez y rencontrer des animaux et des végétaux qui sortent du quotidien, découvrir leurs modes de vie et en apprendre plus sur l’environnement qui nous entoure.


4/ Entreprises et artisanat

Savez-vous comment se fabriquent les bonbons et les biscuits ? Pendant les vacances, entreprises, distilleries et manufactures en tous genres vous ouvrent leurs portes pour des visites insolites et gourmandes ! C’est aussi l’occasion rêvée de découvrir des métiers et des savoir-faire uniques : visiter un moulin à farine, se balader à travers des salines, et pourquoi pas organiser une sortie à la ferme…


5/ Sorties culturelles

Il existe enfin une multitudes d’activités culturelles que vous pouvez faire seul, en famille ou entre amis pendant vos vacances, comme aller à la bibliothèque pour dévorer vos livres préférés, assister à des spectacles variés (musique, théâtre, cirque etc.), participer à des visites nocturnes ou aller observer les étoiles au planétarium !



NOS RECOMMANDATIONS

Avant de partir en vacances, renseignez-vous sur la destination et les activités programmées. Préparez une liste des endroits que vous voulez voir et des choses que vous aimeriez faire. Cela vaut aussi si vous restez chez vous !

Faites le plein de bouquins, de magazines ou de BD ! La lecture permet de se détendre et de s’évader. C’est une activité que vous pourrez pratiquer à tout moment de la journée, aussi bien chez vous qu’à la plage ou dans un parc.

Pensez aux visites animées ! Visites guidées, costumées ou contées, jeux de pistes, ateliers, expérimentations… Vous le verrez, découvrir un site historique ou un musée n’aura jamais été aussi passionnant !