Les 5 bienfaits de la lecture

Les 5 bienfaits de la lecture

SAVIEZ-VOUS QUE : comme tous les muscles du corps humain, le cerveau a besoin d’être régulièrement stimulé pour continuer à fonctionner ? C’est bien connu, la lecture participe à l’activité quotidienne de notre cerveau et le maintient en bonne santé. Mais ce n’est pas tout ! Voici pourquoi lire est bon pour nous :


1) Lire pour se divertir

Les 5 bienfaits de la lecture

Lire, c’est avant tout prendre du temps pour soi, se déconnecter de l’environnement, voir même s’isoler lorsqu’on en a besoin. La lecture est un moment de plaisir : elle développe notre imaginaire, permet de s’évader, de découvrir un endroit étranger ou de partir dans un monde fictif. Bref, c’est un bon moyen de voyager gratuitement et de vivre des expériences uniques !


2) Le pouvoir relaxant de la lecture

Les 5 bienfaits de la lecture

Plusieurs études l’ont démontré, la lecture a un effet apaisant. Quand on lit, notre rythme cardiaque diminue, le stress fait place à la détente, et ce quelle que soit la thématique abordée. Notre concentration reste fixée sur ce qu’on lit et le monde extérieur s’efface. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de lire au coucher – mais pas sur écrans ! – car la lecture aide à se relaxer et à s’endormir.


3) Lire améliore nos connaissances

Les 5 bienfaits de la lecture

La lecture est un bon moyen d’enrichir notre vocabulaire, de maîtriser les règles de français (ou d’une langue étrangère) apprises à l’école et d’améliorer notre langage et notre style d’écriture. Mais la lecture, que ce soit un livre thématique, un article de magazine ou un roman de fiction, apporte aussi des connaissances nouvelles qui pourront toujours nous être utiles.


4) Lire garde l’esprit ouvert et concentré

Les 5 bienfaits de la lecture

La lecture demande une attention particulière : elle améliore notre concentration et fait travailler notre mémoire (se souvenir des personnages, des noms de lieux, etc.). Elle développe aussi notre esprit d’analyse et de logique, par exemple lorsque l’on cherche à résoudre l’enquête d’un polar avant la fin de l’histoire.


5) La lecture peut être une activité ludique à partager

Les 5 bienfaits de la lecture

Même si la lecture se pratique souvent en solitaire, c’est aussi une activité que l’on peut partager : lire une histoire à voix haute, parler de ses découvertes littéraires à ses parents, ses camarades de classe, ses amis ou encore aller ensemble à la bibliothèque… Petit plus, les livres sont des objets que l’on peut garder, prêter, échanger et offrir.



NOS RECOMMANDATIONS

Lisez avant tout ce que vous aimez ! La lecture est un divertissement et ne doit pas être vécue comme une activité ennuyeuse ou une punition.

– Faites de la lecture un moment de détente à vous : pour vous évader dans la journée, faire une pause en rentrant des cours ou au moment du coucher… les occasions ne manquent pas et même lorsque les journées sont longues et difficiles, quelques minutes de lecture suffisent à se relaxer !

Variez les lectures : romans policiers ou fantastiques, BD humoristiques, livres thématiques, magazines etc. pour découvrir différents types d’écriture, varier les plaisirs et apprendre toujours de nouvelles choses.

Partagez vos lectures : par des discussions, des lectures collectives entre amis et des échanges de livres. Pour les plus jeunes, la lecture d’adulte à enfant est un vrai moment de complicité et permet de créer du lien entre ce qui est lu est la vraie vie.

Participez à des événements autour de la lecture : salon du livre, rendez-vous à la bibliothèque, séances de dédicace, etc. Car lire, c’est aussi sortir !



Chez ESCUELA soutien scolaire, nous mettons tout en oeuvre pour que vos enfants reçoivent la meilleur aide possible.