Les 5 domaines d'activité les plus en vogues

Les 5 domaines d’activité les plus en vogues

SAVIEZ-VOUS QUE : à l’horizon 2035, 1/4 des métiers actuels auront disparu ? Avec l’évolution de notre mode de vie et des nouvelles technologies, le monde du travail est en pleine mutation. Zoom sur quelques grands domaines d’avenir et les orientations scolaires à privilégier.


1) Domaine du Digital

Métiers du numérique

Avec le développement du web, de nouveaux métiers arrivent sur le marché de l’emploi. Dans le commerce, le marketing et la communication, ils visent à assurer la visibilité et la notoriété de marques, produits ou services sur internet (web-marketeur, community manager, social media manager etc.). En informatique, la création et l’administration des données numériques va demander un nombre croissant de développeurs web, administrateurs réseau, data-manager ou encore data-scientists.

Pistes d’orientation : les formations numériques dispensées par certains masters et écoles des métiers du web offrent des diplômes adaptés à ces métiers.


2) Domaine de la Santé

Médecine digital

Dans les années à venir, les pratiques médicales intègreront de plus en plus la médecine préventive, destinée à dépister les maladies et assurer une meilleure hygiène de vie. La biotechnologie, accessible par le biais d’un BTS, devrait aussi se développer.

Les services d’aide aux familles et personnes dépendantes et les métiers du paramédical resteront un secteur en forte croissance, car ils répondent aux nouveaux besoins de notre société : aide à domicile, prise en charge et garde des enfants, aide sociale auprès des personnes âgées, infirmiers, ambulanciers etc.

Pistes d’orientation : dans ce dernier domaine, des formations courtes de type CAP ou Bac pro permettent d’obtenir des diplômes reconnus et un cadre professionnalisant.


3) Domaine de l’Informatique

Informatique et digital

Internet, téléphonie, imprimantes 3D, logiciels… l’informatique est présente dans notre vie quotidienne, autant personnelle que professionnelle. Les constantes évolutions technologiques offrent des perspectives de carrière diversifiées et toujours renouvelées. Les métiers liés à la domotique (automatisation des équipements pour le confort et la sécurité des personnes), la robotique, le 3D et la réalité augmentée sont en effervescence dans ce secteur porteur.

Pistes d’orientation : les DUT, BTS et Licences professionnelles, Masters et écoles d’informatique sont à privilégier.


4) Domaine de la Finance et de la Comptabilité

Finance et digital

Le domaine comptable et financier s’étend à tous les secteurs d’activités. Il offre une grande variété de débouchés et ne connaît pas la crise. Dans les prochaines années, les emplois qualifiés seront de plus en plus recherchés par les entreprises (conseiller ou directeur financier, trader etc.).

Pistes d’orientation : la filière comptable demande des diplômes spécifiques comme le Diplôme d’Etat (Bac+3) ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac+5).  Pour les emplois cadre, il est possible de se diriger vers une spécialisation en finance ou en gestion.


5) Domaine de l’Ecologie et du Développement Durable

Ecologie et numérique

L’écologie est devenue un enjeu majeur de nos sociétés. Les métiers liés à la préservation de la biodiversité, la gestion des déchets ou la recherche de nouveaux modes de nutrition sont en augmentation. Certaines professions, telles qu’architecte, paysager et agriculteur vont se transformer, et de nouveaux métiers seront créés pour faire face aux nouvelles problématiques environnementales.

Pistes d’orientation : Les métiers « verts » sont accessibles du CAP au Bac +5. Les DUT, BTS en biochimie, cursus universitaires en environnement et gestion des déchets se développent.

 

NOS RECOMMANDATIONS :

Participez aux salons étudiants et forums de recrutement : ils vous offrent l’opportunité d’aller à la rencontre de professionnels et d’échanger sur les orientations, les métiers ou les secteurs qui vous intéressent, voir même de trouver un stage ou un emploi si vous êtes en fin de parcours scolaire.

Faites des stages dans les domaines d’activités visés : même très courts, les stages vous permettent de confirmer vos choix d’orientation, d’acquérir de l’expérience et de vous construire un réseau de contacts qui vous servira tout au long de votre carrière. Ils sont le garant de votre motivation et de vos compétences, et peuvent parfois déboucher sur un emploi.

L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) vous informe sur toutes les formations, les métiers et les secteurs d’activités et vous guide dans vos choix de parcours scolaire et professionnel. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.onisep.fr.