Clés de la réussite scolaire

Les 5 astuces pour faire aimer les mathématiques à votre enfant.

Copyright Bertrand NOUADJE, 2017

 

 

Les parents en général font d’énormes sacrifices afin que leurs enfants aient les connaissances nécessaires pour assurer leur avenir scolaire. Mais nombreux sont ceux qui malgré ces efforts se plaignent des difficultés réelles de leur enfant pour les Mathématiques.

Plus d’une dizaine d’années passées dans l’accompagnement scolaire m’ont permis d’énumérer les astuces ci-après. Je vous invite à les suivre pour faire aimer les mathématiques à l’être le plus précieux à vos yeux : Votre enfant.

 

 

 

Etape 1: Mettre les symboles sur le mur

Téléchargez gratuitement ces symboles mathématiques que vous pourrez aussi imprimer sur papier libre. Ils comprennent les symboles : +, -, ÷, ×, =, ≠, ≈, {}, [ ], (), √, π, %, ^, < >, ∑, ∏, ∩, ∪, ⊂, ∈, Ø, etc…, puis placardez-les sur le mur de la chambre de votre enfant ou sur son bureau.

Etape 2: Jouer au quotidien

Faites-en un jeu quotidien ! Demandez-lui chaque matin ou soir ce que signifient les symboles que vous pointerez du doigt. Chaque petite avancée sera toujours positive.

Etape 3: Offrir des bouquins ludiques

Emmenez régulièrement votre enfant en bibliothèque municipal afin de lui offrir des bouquins de son âge relatifs aux mathématiques. Au fur et à mesure il/elle fera des chiffres ses meilleurs amis.

Etape 4: Se servir des sites en ligne

Allez sur certains sites tels que Khan Academy, Mathenpoche, qui regorgent de contenus éducatifs de qualité pour faire aimer les mathématiques à votre enfant.

Etape 5: S’appuyer sur les passions

Au contact de tout objet ou tout domaine qui le/la passionne (son skateboard, sa poupée, les voitures, les avions, les ordinateurs, etc…), dites-lui que c’est fait grâce aux mathématiques. Dites-le plus souvent possible même sans rentrer dans les détails et vous verrez que ça accentuera sa curiosité. Il/elle voudra connaître les mathématiques pour mieux comprendre comment fonctionne l’objet ou le domaine qu’il/elle affectionne. C’est juste MAGIQUE !!

La Mathématique est une langue à la portée de tous au même titre que nos langues maternelles. Plus tôt les parents aideront les enfants à la pratiquer, plus vite ils la maîtriseront. C’est ce qui m’a décidé à faire de même avec mes enfants avec qui j’ai très tôt abordé les symboles mathématiques. Et c’est aussi pour donner l’opportunité à ceux qui n’ont pas eu la chance de manipuler ce langage que j’ai souhaité partager ce E-book. Vous y trouverez les principaux symboles classés par ordre croissant de niveau.

 

Indiquez-moi simplement à quelle adresse email je peux vous l’envoyer immédiatement.