bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

Les 7 bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

LE SAVIEZ-VOUS ? La rentrée scolaire est souvent source de stress et d’anxiété liés à l’inconnu et à la peur de l’échec. Participer à un stage de pré-rentrée ou demander un accompagnement scolaire dès le début de l’année permet de mettre toutes les chances de son côté, de prévenir d’éventuelles difficultés et de viser l’excellence dans les matières étudiées ! Pour compléter, nous vous proposons 7 bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire.


1) Reprendre un bon rythme de vie

bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

Parce que les vacances sont le temps de la détente, des sorties et des loisirs, le rythme de sommeil à tendance à être décalé. On se couche tard, et on se garde bien de mettre son réveil à sonner ! Pour commencer l’année scolaire du bon pied, il est important de reprendre un rythme adapté quelques jours avant la rentrée et de le respecter tout au long de l’année : se coucher tôt, dormir suffisamment et se lever à la même heure tous les matins…

Un rythme adapté passe aussi par une bonne hygiène alimentaire. Manger équilibré, à heures régulières, et prendre un bon petit déjeuner permettent de se maintenir en bonne santé et se doter des forces nécessaires pour tenir toute la journée. 


2) Anticiper et s’organiser 

bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

Pour éviter de stresser, rien ne vaut l’organisation ! Choisir ses vêtements en fonction du programme du lendemain et préparer son sac de cours la veille au soir permet de gagner du temps le matin et d’être plus serein. 

On peut aussi anticiper sur le trajet : prévoir le temps suffisant pour se rendre en classe et faire en sorte d’arriver à l’avance est le meilleur moyen de commencer la journée sans avoir l’esprit encombré.


3) Adopter les bons gestes en classe

bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

S’il y a une chose à savoir, c’est qu’une grande partie du travail se fait pendant les cours. Pour être sûr de rester concentré et d’écouter, mieux vaut éviter de s’installer au dernier rang ! Il ne faut pas hésiter à participer le plus souvent possible et poser des questions lorsque l’on ne comprend pas une notion. 

En cas d’absence, récupérer les cours auprès d’un(e) camarade et demander au professeur s’il y a des leçons à réviser ou des devoirs à faire sont autant de petits gestes qui éviteront d’accumuler du retard. 


4) Profiter de la rentrée pour tourner une nouvelle page

 

bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

C’est bien connu, on a tous une matière que l’on aime moins étudier que les autres, des domaines qui nous posent problème etc. L’avantage avec la rentrée scolaire, c’est qu’elle est source de renouveau. On découvre une nouvelle classe, de nouveaux professeurs, parfois même de nouvelles matières. L’occasion d’aborder les cours sous un nouvel angle et de se fixer de nouveaux objectifs pour réussir son année ! 


5) Pratiquer des activités extra-scolaires

bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

Que ce soit le sport, la musique, le théâtre ou encore la danse, la pratique d’activités extra-scolaires permet de déconnecter, de se défouler après les cours, et de sortir de la routine école/maison. C’est un bon moyen pour s’exprimer, faire des rencontres, échanger et partager des moments agréables. 


6) Réviser et travailler régulièrement 

 

bonnes pratiques pour réussir sa rentrée scolaire

On ne le répétera jamais assez, le travail régulier est la clé de tout succès ! C’est pourquoi il est essentiel de se mettre au travail dès la rentrée et ne pas attendre les contrôles pour se commencer à réviser. 

Faire ses devoirs en rentrant de classe, recopier ses cours au propre ou faire des fiches de révision au fur et à mesure des leçons aident à mémoriser et vérifier si tout est bien compris ! 


7) Le soir, place à la détente 

Le soir venu, mieux vaut limiter les activités numériques (télévision, jeux vidéo, ordinateur…) au profit des jeux de société ou de la lecture, activité qui permet de s’évader, de se changer les idées et de se détendre avant de se coucher. 



Chez ESCUELA soutien scolaire, nous mettons tout en oeuvre pour que vos enfants reçoivent la meilleur aide possible.