8 différents types d'intelligences

Les 8 différents types d’intelligences

SAVIEZ-VOUS QUE : il existerait 8 différents types d’intelligence d’après l’ouvrage (Intelligences multiples) d’Howard Gardner, lauréat du prix MacArthur en 1981 ?

 

L’intelligence linguistique

victor hugos

L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. Les personnes auditives ont davantage de facilité à entendre des mots que de voir et retenir des images. Victor Hugo maîtrisait à merveille ce type d’intelligence.


L’intelligence logico-mathématique

EinsteinLes chercheurs utilisent les capacités intellectuelles rattachées à ce type d’intelligence (logique, analyse, observation) afin d’analyser les causes et conséquences d’un phénomène ou d’émettre des hypothèses complexes. Einstein est représentatif de cette forme d’intelligence.


 L’intelligence musicale

MozartL’intelligence musicale est la capacité de penser en rythmes et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases. Dès la petite enfance, il existe une capacité «brute» concernant l’aspect musical. Mozart est un bon modèle de cette forme d’intelligence.

 


L’intelligence spatiale

Le CorbusierL’intelligence spatiale permet à l’individu d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques qui lui procurent la possibilité de se faire, mentalement, une représentation spatiale du monde. C’est ainsi que les autochtones naviguent sans instrument dans certaines îles du Pacifique. L’architecte Le Corbusier est un bon exemple.


L’intelligence kinesthésique

Mario LemieuxL’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique; pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine; pour apprendre en manipulant des objets; pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports. Mario Lemieux est un bon exemple, on dit de lui qu’il fait des feintes et des passes intelligentes.


L’intelligence naturaliste

Les peuples indigènesL’intelligence naturaliste est l’intelligence de l’amérindien, du biologiste, du botaniste, de l’écologiste, de l’océanographe, du zoologiste, de l’explorateur, du chasseur, du pêcheur et du chef cuisinier. L’individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou les minéraux. Les peuples indigènes utilisent cette forme d’intelligence de façon exceptionnelle.

 


L’intelligence interpersonnelle

Mère TeresaL’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement avouées. Mère Teresa mettait à profit son intelligence interpersonnelle de façon remarquable.


L’intelligence intrapersonnelle

GolemanL’intelligence intrapersonnelle est l’aptitude à faire de l’introspection, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées et ses émotions. Elle permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. Goleman, l’auteur de L’intelligence émotionnelle est un exemple de ce type d’intelligence.



Nos recommandations 

Quelques conseils afin d’aider vos enfants à développer l’ensemble des intelligences décrites ci-dessus :

• Initiez les à la lecture et aux jeux de société tels que le Scrabble et les échecs

• Favorisez le calcul mental plutôt que l’usage de la calculatrice

• Faites leur découvrir de nouveaux styles musicaux et des instruments

• Pratiquez des sports collectifs ensemble

• Entraînez les à évaluer les distances, les volumes et les poids

• Offrez leur des kits de dessin ou de peinture

• Faites des sorties dans des zoos, musées, aquariums, jardin etc.